Kitesurf

  • Posté le : 12 novembre 2006

Mots clés : kitesurf, vidéo de kitesurf, stage de kitesurf

Le kitesurf est un sport de traction qui se pratique sur l’eau. Sport nautique à part entière, parfois appelé fly surf ou seulement kite (kite signifie en anglais cerf-volant), il consiste à être tracté par un cerf-volant, appelé aile, et à glisser sur une planche de surf de taille souvent réduite.

Le pratiquant pilote, à l’aide d’une barre, une aile de traction distante de vingt à trente mètres. Deux à cinq lignes relient la barre à l’aile. Les ailes actuellement les plus courantes sont gonflables et comportent 4 lignes. Au vu du confort et de la sécurité qu’elle apporte, un grand nombre d’ailes sont aujourd’hui équipées de ce qu’on appelle la 5e ligne.

Il existe d’autres sports de traction à cerf-volant, terrestres comme le mountainboard (gros skateboard avec quatre roues), le buggy (petit char où l’on est assis), ou encore le roller équipés de pneumatiques, ou sur neige avec le snowkite.

L’aile
La voile est dirigée par une barre, elle-même rattachée grâce à un harnais au surfeur. Ce dernier oriente la barre à laquelle sont en général fixées quatre ou cinq lignes d’environ 27 mètres de long, de façon à assurer la traction et la direction de l’ensemble.

Le harnais
Contrairement à la planche à voile, le harnais est un élément indispensable en kitesurf. En effet, si le kitesurfer lâche la barre sans être rattaché à l’aile par un moyen quelconque, l’aile va s’envoler parfois très loin et, sans parler de la perte du matériel, risquer ainsi de blesser des personnes qui la recevraient.

Il existe deux types de harnais en kitesurf :

  • Harnais dorsal : comme son nom peut l’indiquer, ce harnais ne passe qu’autour du bassin et non sous les fesses, contrairement au harnais culotte.
  • Harnais culotte : à la manière d’un baudrier d’escalade, celui-ci passe sous les fesses et évite ainsi souvent les maux de dos au rider. On le recommande souvent aux débutants pour cette raison.

La planche
Celle-ci peut être directionnelle ou bidirectionnelle. Généralement, les planches directionnelles sont utilisées pour les vagues, alors que les twin-tips sont destinées au freestyle.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...