Escalade

  • Posté le : 21 novembre 2006

escalade

L’escalade ou varappe (du nom d’un couloir rocheux près de Genève est un sport consistant à atteindre le haut de parois ou obstacles naturels ou artificiels.

Pour des raisons de sécurité, l’escalade se pratique avec un équipement de sécurité, même lorsque la hauteur est faible (blocs) ; pour la falaise, cet équipement est composé schématiquement d’un baudrier, d’une corde et de mousquetons.

La corde est attachée au baudrier du grimpeur généralement par un nœud en huit, et est reliée par des mousquetons à des points d’ancrage sur la paroi. La corde est maintenue par une personne qui est chargée de bloquer la corde en cas de chute ; ce freinage se fait avec un dispositif mécanique relié au baudrier de l’assureur : un descendeur en huit, un nœud de demi-cabestan effectué sur un mousqueton ou un dispositif spécial. L’assureur est lui-même au sol ou bien accroché en fixe à la paroi.

La corde utilisée doit être impérativement une corde dynamique, c’est-à-dire pourvue d’une certaine élasticité (opp: corde statique). Pour les blocs, l’équipement de sécurité se résume à un ou plusieurs «crash-pad » sorte de matelas en plus dense qui permet d’amortir au mieux une chute.

Selon les conditions, le grimpeur peut avoir recours à des équipements spéciaux, par exemple piolets et crampons pour les cascades de glace.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...