Snowboard

  • Posté le : 28 novembre 2006

Le snowboard ou surf des neiges est un sport de glisse sur neige. L’équipement se compose d’une planche de snowboard (board en anglais signifie « planche » et snow signfie « neige »), d’une paire de fixations (il en existe plusieurs types) et d’une paire de chaussures adaptées (boots). La position sur la planche est inspirée de celle du surfeur : de profil, les pieds en travers l’un derrière l’autre.

Les planches de snowboard ont été les premières à utiliser une forme caractérisée par une taille de guêpe prononcée : la partie centrale -longitudinalement parlant- de la planche a une largeur plus faible que les extrémités.

Ainsi la carre trace une courbe lors d’une inclinaison de la planche qui permet de réaliser un virage non dérapé à faible vitesse (vitesse habituelle des skieurs sur piste publique). Ce type de construction a été repris sous le terme de parabolique pour les skis, et été destiné à rendre accessible au plus grand nombre ces virages auparavant réservés aux skieurs capables d’atteindre les vitesses suffisantes pour courber les skis traditionnels.

Contrairement aux skis, les planches de snowboard ne sont pas équipées de freins. En effet, elles ne sont pas censées se déchausser automatiquement en cas de chute violente, ce qui rend les freins inutiles. La conséquence est qu’un surf abandonné sur la neige peut se mettre à glisser sans s’arrêter. Il est donc prudent, si l’on quitte son surf, de le laisser soit planté verticalement dans la neige, soit renversé, semelle vers le haut.

Afin de préserver la qualité de la planche, il est nécessaire de s’équiper d’une bonne housse pour le transport : ainsi les carres sont protégées.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...