Interview de Pascal Pariot, nageur de l'extrême

  • Posté le : 8 janvier 2009

Notre série d’interviews se poursuit. Aujourd’hui, il s’agit d’un nageur de l’extrême de 40 ans qui veut traverser la Pointe du Raz en Bretagne à la nage !

1. Salut Pascal, peux-tu nous faire ton CV Express ?

Je m’appelle Pascal Pariot et j’ai 40 ans. D’un point de vue sportif, je pratique la natation (depuis toujours) à haut niveau – ce qui pour ce défi me sera plutôt utile… L’eau, d’ailleurs, est mon élément de prédilection. J’aime la plongée, le skate surf, la planche à voile… Je pratique également les sports de combat (boxe, judo, jujitsu) et le yoga qui m’apportent une réelle maîtrise, indispensable pour cette traversée.

2. C’est quoi un nageur de l’extrême ?

Un nageur de l’extrême, pour moi, ce n’est pas seulement se retrouver face à une mer déchaînée. Le plaisir doit aller plus loin : c’est être en communion avec les éléments, faire partie de cette mer
complètement folle et arriver, en dépit de tout, à bon port.

3. L’entrainement au quotidien, tu fais comment ?

J’ai la chance d’avoir un emploi du temps assez malléable (je travaille essentiellement la nuit). Chaque jour, donc, je nage au minimum deux bonnes heures en piscine et dès que c’est possible en
mer. Sans oublier bien entendu le yoga et les autres sports d’endurance (boxe, jujitsu)

A noter que mon frère, ancien nageur international et actuellement professeur de natation, m’accompagnera tout au long de mon défi pour m’apporter ses conseils et son appui technique.

4. Ton prochain défi ?

Mon prochain défi sera original puisque j’ai l’intention de surfer « du gros » (autrement dit de grosses vagues) à la Pointe du Raz. L’originalité résidant dans le fait que je n’aurai pas… de surf. Mes mains et mon corps me serviront de planche. C’est tout à fait réalisable : je l’ai déjà testé dans les Landes.

Je vais rallier le phare de la Vieille en 2 étapes, à partir de la pointe du Raz, comme indiqué sur la photo.

5. Pourquoi avoir choisi la Pointe du Raz ?

Pourquoi la Pointe du Raz ? Simplement parce que l’endroit est magique et dégage une véritable envie de liberté. C’est là aussi que j’ai passé une bonne partie de mes vacances d’enfants.

La Pointe du Raz est un cap rocheux situé à l’ouest de la commune de Plogoff (Finistère). Sa forme de proue s’avançant dans la mer d’Iroise avec une différence de niveau de 72 mètres, en fait un des lieux les plus emblématiques des côtes granitiques de la Bretagne.

Pas de route côtière longeant les plages et les rochers. La mer, hostile, se mérite et il faut aller la chercher au bout des chemins. Ou alors, attendre de prendre en plein visage le choc de l’arrivée à la pointe.

C’est un lieu touristique de notoriété international. Ce site est labélisé, « Grand site de France ». Il est rare que le spectacle soit si calme à la Pointe du Raz, là ou d’habitude, vents et vagues se déchainent. Les courants peuvent y atteindre 17 km à l’heure.

On dit: « que l’enfer de Plogoff, galerie creusé par la mer sous le cap est réputée être le lieu où sont ramenés les noyés dont on entend les gémissements. »

6. Qu’est ce qu’il te manque pour ton défi ?

Ce qui manque peut se résumer en 3 points :

  1. Des partenaires sponsors pour m’accompagner
  2. Des contacts avec les médias
  3. Un encadrement pour la logistique et la sécurité

7. Comment peut-on te contacter ?

Directement par mail : pascal.pariot@neuf.fr

Si vous aussi vous souhaitez être interviewé par notre équipe, contactez-nous !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

16 commentaires

  1. antoine · 11 janvier 2009

    Salut pascal!! ^^ Je suis un peu stréssé pour cette traversée… Mais je suis sur que tu vas y arriver car tu en ai capable!!!! Bonne fin de soirée et merde pour ta traversé!!!

  2. thomas · 12 janvier 2009

    nikel papa jsui fiere de toi

  3. Jeremi (ami d'antoine) · 13 janvier 2009

    bien joué le challenge… j’espere aussi que tu vas y arriver mais sa n’a pas l’air très dur… lol allé je te laisse a+

  4. charles · 13 janvier 2009

    que de defi quand on est sportif de haut niveau

  5. Nageur · 17 janvier 2009

    Defi tres dur mais faisable pour un sportif qualifié

  6. dom27 · 17 janvier 2009

    Un site inoubliable et magique pour un challenge d’enfer. Vu ton curiculum vitae tu vas réussir à te sortir de cet enfer liquide… Good luck

  7. Juju · 18 janvier 2009

    Salut Pascal, sa c’est du défi, c’est super de vouloir réaliser cette exploit et de voir quelles sont ces limites, moi je dit respect. Tout est dans la tête, bon faut en avoir quand même un peu dans les bras mais bon lol.
    Et bien je te dit bon courage (et tout est dans la tête!!)
    Juju (le jujitsuka)

  8. Lison · 18 janvier 2009

    coucou Pascal,
    que dire d’un tel chalenge à par que c’est un exploit vraiment formidable que tu t’apprête a réaliser. De plus, c’est un défit qui restera a jamais gravé dans ta mémoire et que tu pourras raconter à tes enfants et tes petits enfants plus tard.
    Me connaissant tu sait bien que je ne vais pas m’empêcher de raconter des bêtises alors il faut bien que je la dise (c’est plus fort que moi!)
    Quand on connait ta pointure de chaussure (46), on doit bien se douté que tes pied te serve de palmes et que tu seras a l’aise dans ce défit.
    En tout cas je te promet un bon gâteau comme j’ai l’habitude préparer quand tu reviendras de la pointe du rat.
    En tout cas ton défit à bien inspiré julien et maintenant il veut suivre tes pas…

    bon courage et fait bien attention a toi.

    Lison, la jujitsuka

    PS : désolé s’il y a des fautes d’orthographe.

  9. fanny · 18 janvier 2009

    Ouah!!! J’en ai froid d’avance mais pour un grand sportif comme toi, ce sera sûrement une super expérience. Que la force soit avec toi

  10. Alex29 · 18 janvier 2009

    Bonne chance pour votre traversé, j’éspere que vous aller trouver des sponsors et bravo. Moi qui connait l’endroit, il faut avoir du « cran » pour nager au milieu de ce cap rocheux.

  11. Alain · 23 janvier 2009

    Bone chance pour votre challenge Pascal.
    J’ai comme vous fait des challenges de ce genre et quelle presion lorsque que l’on est dans l’eau mais vous qui pratiqué le yoga et le ju-jitsu, cela vous sera fortement utile pour votre traverse (c’est l’experience qui parle)
    Sur se je vous souhaite encore bonne chance.
    ps: Projet a suivre. Je me tien au courant des evenement a venir

  12. kickeer · 24 janvier 2009

    Bonjour bravo vous avez du courage vous faire ce défi. Bonne chance au milieu des vagues et de la mer dechainé. Petit conseil : maintenez votre entrainement quotidient.
    A bientôt

  13. seb · 29 janvier 2009

    Bonjour Pascal vous êtes vraiment un grand sportif pour faire ce grand défi j’ai moi-même fais des défi mais pas d’aussi redoutable alors bonne chance et je suis sûr que vous allez réussir car d’après ce quye vous dîtes vous avez toutes les caractéristiques requise pour réussir alors mille fois BONNE CHANCE.

  14. Cyril · 1 février 2009

    Bravo, voilà un super défi qui mérite admiration. Je suis derrière vous pour le succès de cette opération.
    Merde puissance 10 !

  15. @ John · 1 août 2009

    Bonjour,

    Bonjour,

    Voilà déjà plusieurs mois que je visites régulièrement votre site .. Merci pour toutes les infos que vous y donnez…

    Passionné par le défi de Pascal et aussi par la pointe du raz … m’autorisez-vous ce petit billet sur mon blog…

    http://ushant.unblog.fr/2009/01/08/pascal-pariot-nageur-de-lextreme-surf-sckate-yoga-boxe-pointe-du-raz-phare-de-la-vieille/

    bien sur un lien direct vers le site Sports Extrêmes.net y est inclus …

    D’avance merci

    Le spot en question par gros temps …

    http://ushant-island.fr/LIGNEURS/begarraz/

  16. pariot · 28 octobre 2010

    A trés bientôt…PASCAL PARIOT