Wingsuit pour voler comme un oiseau !

  • Posté le : 19 janvier 2009

L’homme a toujours volé comme un oiseau : la wingsuit lui permet de toucher ce rêve du doigt…

Imaginez une combinaison qui permet au parachutiste de ne pas chuter, mais plus de voler… Et cette combinaison a été conçue à cet effet, descendre le moins possible pour “voler” le plus longtemps possible.

La wingsuit comprend deux épaisseurs de tissu avec une entrée d’air au niveau des bras et des jambes. Sous l’effet du vent relatif (mouvement d’air engendré par le déplacement du pilote), la combinaison se gonfle automatiquement durant le vol.

Il faut attendre 1994 pour que Patrick de Gaillardon, un parachutiste très expérimenté, parvienne à mettre au point la  wingsuit  moderne : une combinaison souple sur laquelle sont fixées des ailes de tissu, au niveau de l’entrejambe et des bras. Les bases servant à la fabrication des combinaisons ailées actuelles sont posées.

A la suite du décès accidentel de Patrick de Gaillardon en 1998, le parachutiste français Loïc Jean-Albert décide de poursuivre les recherches de son ami. En collaboration avec Stéphane Zunino, il met au point un nouveau modèle de combinaison, cette fois-ci monobloc, S-Fly, qui utilise le corps comme armature pour rigidifier les ailes. En parallèle, d’autres recherches sont menées par les fabricants Tony Suit (Etats-Unis), Phoenix Fly (Croatie) et Birdman (Croatie).

Wingsuit à la Nuit de la Glisse

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...