On aime bien la Wenger Patagonian Expedition Race

  • Posté le : 22 avril 2009

patagonia-expedition-race-2009.png Vous le savez, toute l’équipe de Sports-Extremes.net est très très fan de la Wenger Patagonian Expedition Race. La Wenger Patagonian Expedition Race est organisée par Nomadas Outdoor Services et soutenue par le Comité olympique chilien. C’est le seul raid aventure au monde reconnu par un Comité olympique national. Ce raid est organisé tous les ans, à la fois pour être une course aventure unique pour les participants et pour sensibiliser le public à la nécessité de protéger l’environnement où il se déroule, les régions sauvages et reculées du sud de la Patagonie. Une fois les coûts d’organisation de l’événement déduits, les fonds rassemblés sont distribués à des projets de protection de l’environnement dans la région.

Comment tout ça a commencé ?

C’est en 1984 que Stjepan Pavicic, directeur de la course et géologue, a l’idée d’organiser une course en Patagonie chilienne. En 2002, il commence à préparer la première édition, qui se déroule en février 2004. En décembre 2008, Wenger, fabricant du véritable couteau suisse et d’équipements de précision pour le plein air, devient le premier sponsor en titre de la course.

Aujourd’hui, le Wenger Patagonian Expedition Race est un raid aventure trépidant qui se déroule dans la région la plus au sud de la planète. Chaque année, 60 athlètes en équipes mixtes de quatre personnes sont en concurrence pour traverser les terrains les plus sauvages et diversifiés au plan géographique et climatiques jamais empruntés par des raids.

Chaque édition du raid suit un parcours différent dans une région unique au plan géographique et absolument spectaculaire, entre 49º et 56º de latitude sud. Cet environnement rassemble de nombreuses merveilles naturelles comme le Champ de glace continental patagonien Sud, le Parc national de Torres del Paine, le Détroit de Magellan, la Terre de Feu, la chaîne de Darwin, le canal du Beagle et le Cap Horn.

Le raid Wenger Patagonian Expedition Race se déroule chaque année en février. Il est sponsorisé par des entreprises et soutenu par l’Office de tourisme de la région Patagonie Sud et par le gouvernement chilien.

Un projet pour l’environnement

Le principal objectif du raid est d’éduquer le public mondial à propos de la nécessité de préserver les territoires isolés et intacts. Il
sensibilise le grand public à la nature et soutient le développement du tourisme durable, activité cruciale pour obtenir la protection de ces régions et éviter l’exploitation des ressources naturelles par des activités industrielles non durables.

Le raid est organisé selon les principes de « Leave No Trace » (www.lnt.org) pour minimiser son propre impact sur le terrain. Des membres du personnel de Leave No Trace participent à la séance de briefing des participants avant le départ du raid et surveillent les comportements respectueux de l’environnement au cours de l’événement, pour garantir son impact écologique minimal. 

Sports-Extremes.net : un nouveau partenaire

Fort de ces valeurs d’engagement, de dépassement des limites et de protection de l’environnement, Sports-Extremes.net s’engage auprès des organisateurs comme partenaire de la course.

Nous vous apporterons régulièrement des infos exclusives ainsi que des photos et vidéos sur la course. Il y aura également quelques surprises !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...