Nissan Outdoor Games : édition de l’été !

  • Posté le : 1 juin 2009

Après une semaine de compétition dans la vallée de Chamonix en février dernier, les désormais célèbres Nissan Outdoor Games se sont déroulés du 23 au 30 mai derniers dans les environs d’Interlaken, en Suisse, comme il est de coutume depuis maintenant 5 ans pour l’édition estivale. Nous vous avions déjà parlé des contests Nissan Outdoor Games précédents.

Petit rappel des règles : les organisateurs avaient sélectionné cinq équipes, composées de sportifs de haut niveau ainsi que d’une boite de production (en général de haut niveau également) qui avaient pour mission de réaliser un film de sports extrêmes d’une durée de cinq minutes mettant en scène des athlètes pratiquant le VTT, le BASE jump, le parapente, le kayak et l’escalade.

Les équipes ayant eu le droit de participer à cette compétition unique en son genre sont les suivantes :

  • L’équipe autrichienne Argon qui a remporté la dernière compétition hivernale avec cette vidéo :

  • L’équipe française Ride The Planets, participante régulière et déjà primée plusieurs fois
  • L’équipe Golgoht, dont les membres viennent pour la plupart de Finlande, et qui est également une habituée des Outdoor Games.

Enfin les équipes suisse NBFlyers et russe Gravity Workshop qui en étaient à leur première participation et voulaient montrer au public l’étendue de leurs talents.

Après une projection publique samedi soir, le jury, composé de sportifs et de professionnels du monde de l’audiovisuel, a rendu son verdict et a couronné le film de l’équipe Golgoht qui a été plébiscité pour des transitions, un montage et des effets de toute beauté. Je vous laisse juger, voici le film vainqueur :

Le jury a également remis à Petri Kovalainen, de l’équipe Golgoht, le prix du meilleur photographe. Celui-ci a également reçu le prix « Jeu de lumière » grâce à la photo suivante :

Nissan Outdoorgames 09

L’équipe suisse NBFlyers a quant à elle, pour sa première participation, été récompensée par le prix spécial du jury ainsi que pour la meilleure séquence sportive par l’intermédiaire de leur grimpeur, Cyril Albasini.

Le jury 2009 était composé de :

  • Glen Plake (USA) – Président du jury, skieur professionnel et acteur
  • Serge-Alain Simasotchi (SUI) – Réalisateur et producteur TV, ancien athlète de haut niveau en athlétisme
  • Eric Themel (AUT) – Snowboardeur professionnel
  • Dino Raffault (FRA) – Journaliste et organisateur d’événements de sports extrêmes
  • Simon Hirter (SUI) – Kayakiste professionnel
  • Cyril Neri (SUI) – Snowboardeur professionnel, responsable des projections freeride lors du Festival du film de montagne des Diablerets
  • Tero Repo (FIN) – Photographe professionnel, spécialiste des sports outdoor
  • Christophe Margot (SUI) – Photographe professionnel, spécialiste des sports outdoor

On peut comprendre, en voyant les vidéos, que le jury ait eu du mal à départager les cinq équipes. Le niveau des sportifs mais également des cameramen et des monteurs (je vous rappelle qu’ils n’ont eu qu’une semaine pour tout faire) était élevé et la décision finale s’est faite sur des détails cinématographiques.

Espérons que cette compétition perdure encore de nombreuses années, afin de permettre aux amateurs que nous sommes de pouvoir apprécier des films de qualité toujours aussi impressionnants.

Plus d’infos ainsi que toutes les vidéos sur le site officiel : www.outdoorgames.ch

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...