Bastien Bollard rejoint l'équipe de Sports-Extremes.net !!!

  • Posté le : 15 novembre 2009

Ceux qui suivent les commentaires publiés sur le site ont certainement remarqué que l’équipe de Sports-Extremes.net a été contacté par Bastien Bollard kitesurfeur pro.

Bastien a souhaité rejoindre l’équipe de rédacteurs pour apporter son regard de pro sur les sports extrêmes et nous tenir régulièrement informé de l’évolution de son sport et de ses propres performances.

bastien-bollard-kitesurf

Bienvenue à lui !!!

Pour fêter son arrivée, Bastien a accepté de répondre à quelques questions :

1. Peux tu nous parler un peu de ton parcours ?

Bonjour. Je m’appelle Bastien BOLLARD , j’ai 29 ans et je pratique le Kite depuis 6 ans environ .Depuis tout petit j’ai toujours été sportif et j’ai pratiqué entre autres le surf et l’escalade … Né à Bourg en Bresse dans l’ain, proche des montagnes, j’ai aussi beaucoup skié .

Mon CAPEPS en poche en 2004 (concours pour etre professeur d’EPS), j’ai décidé de me consacrer quelques années au Kitesurf à plein temps, en me mettant en disponibilité auprès de l’éducation nationale .

Je suis depuis rider pro pour Underground Kiteboards, une firme Neo Zélandaise.J ‘enchaine les trips autour du monde, alternant entre photoshooting, et compétitions  (KPWT).Je suis actuellement 11 ème à l’overall du Kite Pro World Tour, 8 ème en vagues, 9 ème en Race…

Ma pratique du kite est la plus polyvalente possible … j’essaie de faire aussi bien du freestyle, de la vague, que de la race, du freeride etc …. Cependant , les années qui filent et une  blessure au coude n’aidant pas , il est vrai que ma pratique s’oriente de plus en plus vers le surf strapless et la race en compétition .

Pour ce qui est des voyages en à peine 5 ans, j’ai  eu la chance de naviguer sur les plus beaux spots du monde. La liste est exhaustive mais je retiendrais tout particulièrement mes trips au Pérou, au Brésil, en Indonésie, en Chine ainsi qu’en  Australie qui ont été forts en émotions.

2. Pourquoi le kitesurf ?

Pourquoi le Kitesurf ? Bonne question en fait …

D’abord il y a ma fascination pour la mer . Depuis tout petit j’entretiens un rapport viscéral avec elle … . C’est pour moi un véritable élément d’équilibre et le Kitesurf est donc un sport qui me permet de maintenir cet équilibre.

Si l’on ajoute à ça ma sensibilité par rapport à la nature qui m’entoure et mon besoin vital de vivre au grand air, on comprend bien que le Kitesurf  est pour moi, plus qu’une passion, un mode de vie .

Ensuite, c’est le rêve de gosse de voler comme un oiseau, qui m’a poussé à commencer le Kite .. Pour la petite histoire, je me suis retrouvé sous une aile par défaut . Je voulais faire du parapente, mais les stages organisés par la FFVL, étaient tous complets . J’ai donc opté pour le Kite , que je n’ai plus lâché…

Enfin, le kitesurf, parcequ il me procure une incroyable sensation de liberté. Aller la ou le vent me mène , sans réfléchir …Quel bonheur !

bastien-BOLLARD03-2


3.C’est quoi ton meilleur souvenir ?

Mon meilleur souvenir , s il ne devait y en avoir q’un seul , serait ma prèmière expèrience dans les «grosses grosses vagues»… J’étais à ce moment là en trip avec F-one et Tahiti Homme pour le tournage d’une publicité pour le cinéma. C’était dans les caraibes, nous nous déplacions en voilier et explorions les reefs autour d’une ile déserte nommée d’anégada.  Nous savions que la météo avait annoncé un tempête au Nord et nous espérions toucher la fin de la dépression…

La journée a commencée dans 2 metres, vent de 35 noeuds side off, et au couché du soleil des monstres liquides de 5 mètres environ grondaient dèrrière nous … Je n’oublièrai jamais les sensations ressenties en surfant ces vagues … Dans ces moments là , tout change… Les sens deviennent surdéveloppés… Je me rappelle de cette sensation de chaleur , du fait que je sentais mon coeur battre dans tout mon corps, du fait que j’avais l’impression d’entendre le bruit de chaque goutte d’eau composant la vague. Bref un moment d’une intensité inoubliable

4.Le pire ?

Je n’ai pas de mauvais souvenirs associés au Kite … Pour moi vivre comme je vis ces dernières années s’apparente au rêve et ne laisse pas de place au cauchemar.

5.Ton kiff dans la vie ?

Ma copine, Elise qui me supporte malgré les heures passées sur l’eau et les mois passés aux quatre coins du monde ;)

Et le voyage:  la rencontre avec les gens, les nouveaux horizons et les grands espaces surtout …

bastien-BOLLARD06-2


6.Tes projets ?

Mes projets sont supers nombreux .

En compétition j’attends de voir comment évoluent les choses entre IKA, KPWT  et PKRA  pour me décider pour 2010… Mais ce sera à coup sur de la compétition en vagues et en race. En effet, UNDERGROUND prépare une planche de race pour très bientôt, ultra performante… Donc pourquoi pas le PKRA race et vagues pour 2010

Pour les trips et photoshooting, pas mal de projets grâce au soutien de partenaires fidèles et à l’arrivée de nouveaux… Ainsi grâce à UNDERGROUND, HAWAIISURF, TEN-80, CASIO G SHOCK, et MOOD, je vais pouvoir réaliser certains rêves …

Par exemple, j’ai toujours voulu kiter dans le pays du «Che», cuba … Ce sera chose faite en Février, puisque je vais passer un mois là bas pour réaliser le photoshooting des nouvelles boards Underground

Après avoir kité sur le Lac Titicaca au Pérou en 2008, je vais pouvoir ajouter cette année , le lac Victoria en Tanzanie  à la liste des «vœux exaucés»… En effet, je vais tenter une traversée d’Est en Ouest du Lac en Aout …  L’aventure, les grands espaces, l’adrénaline …que du bonheur !!!

J’irai aussi à la recherche de spots déserts, en Jamaique, à Panama, à Zanzibar, en Mauritanie, au Brésil, à Madagascar, accompagné de mon pote Karim Yousfi , photographe , qui me suit sur tous mes trips .

Enfin ,je souhaite continuer à démocratiser le kitesurf , en participant à des évènements divers , ainsi qu en rédigeant de beaux articles pour Sports-extremes  ;)
A+

Enfin, dans son infinie bonté  ;o) , il nous propose un reportage photo réalisé l’année dernière au Brésil :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 commentaires

  1. Tibo · 16 novembre 2009

    Bienvenue à toi et bon courage pour tes projets ;)

  2. Vincent · 16 novembre 2009

    Bienvenue Bastien, le photo-reportage est super sympa. Bonne chance pour la saison prochaine.

  3. BB · 16 novembre 2009

    Merci à vous ;)