La Pin Up du Mardi spécial Roller Derby

  • Posté le : 5 janvier 2010

Je vous ai promis il y a longtemps (oui, oui dans cet article …) de vous faire découvrir un nouveau sports extrême très pratiqué aux Etats-Unis, le Roller Derby.

Aujourd’hui, ce folklore est plus vivant que jamais, et les équipes de Roller Derby se comptent par milliers. Une sorte de catch féminin sur rollers.

vominatrixbarely

Ce sport est né au milieu de la Grande Dépression à Chicago, lorsque son inventeur, le malicieux Léo Seltzer, eut l’idée de simuler un marathon Los Angeles / New York sous l’œil des caméras sur une piste circulaire et couverte.

Les participantes avaient tellement la gagne qu’elles finissaient par se bousculer les unes les autres afin de gagner la course, qui durait des heures.  Léo Seltzer vit tout de suite que l’intérêt de la course résidait dans les parties de castagne qu’elle engendrait. C’est alors que le Roller Derby devint un objet de culture populaire Anglo-Saxon, et des clubs fleurirent partout en Amérique du Nord.

traintracks

Pour les puristes, Wikipedia nous dit ça :

Le Roller Derby est un sport américain de contact se pratiquant en patin à roulettes sur un terrain de forme ovale, le but du jeu étant de désigner un joueur et de réussir à dépasser en un laps de temps donné les joueurs adverses sans se faire projeter au sol. L’ancêtre du Roller Derby été un sport professionnelle aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Le Roller Derby contemporain est désormais un sport internationale avec des ligues partout dans le monde et à prédominance féminine. 78 ligues féminines éxistent aux États-Unis et il y aurait près de 300 ligues non-officiels dans le monde principalement dans les pays anglophones.  Le Roller Derby est fortement influencé par DIY mélangé avec une mouvance punk / troisième vague féministe. L’imagerie des joueuses spécialement est fortement influencée par la mode rockabilly/punk/pin-up et le monde des films d’horreur.

rhines07_group_3_smallforweb

Le principe du jeu est simple. Deux équipes de cinq patineuses (à roulette s’il vous plait) s’affrontent sur un anneau ovale, un vélodrome. L’équipe en défense doit empêcher l’équipe en attaque de lui passer devant, qui alors marquerait alors un point.

Ce n’est pas un sport de vitesse mais de contact dans lequel tous les coups sont (presque) permis même si les blockers (défense) ne peuvent faire usage que de leurs corps (mains et avant bras sont interdits).

Trois tiers temps de 20 minutes, divisées en 10 sessions de 2 minutes rendent le jeu intense, stratégique et spectaculaire. Bref de belles castagnes de nanas auxquelles il ne faut pas se frotter et beaucoup de pin up pour nos mardis !

[youtube Hr9xQ33_dd8 nolink]

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 commentaires

  1. Rocherault · 17 octobre 2012

    Du peu que j’ai vu des rencontres de roller derby; j’ai vu un sport de contact extrémement physique dont la castagne est totalement exclue. Du moins en France
    Vous faite donc une mauvaise image de ce sport;
    de plus si je dois parler d’un sport où le fair play est présent c’est bien celui-ci;

  2. Rocherault · 17 octobre 2012

    je reprend mon commentaire . En France la castagne est totalement exclue de ce sport. Entiérement féminin à ce jour; il est trés physique, spectaculaire.
    Les pratiquantes sont toutes trés fair play.
    j’encourage chacune; chacun à aller voir si l’occasion se présente;En aucun cas vous ne verrez du »crepage de chignon ».