JO Vancouver 2010 : découvrons le Skeleton !

  • Posté le : 14 février 2010

logo-jo-vancouver

Voila on avait envie de se tenter une petite série d’articles sur Vancouver (vous savez les Jeux Olympiques ;o).

On commence par le Skeleton, une discipline vraiment extrême !

C’est quoi ?

Le skeleton tient son nom de la luge que les coureurs utilisent. À l’origine en métal, cette luge est aujourd’hui fabriquée en fibre de verre et en métal et ressemble un peu au squelette humain. Pour commencer la course, le coureur saisit les poignées situées de chaque côté de la luge, court le plus rapidement possible sur une distance d’environ 50 mètres, puis s’allonge tête première sur le traîneau. Couchés sur le ventre, les coureurs dirigent le traîneau en déplaçant très légèrement leur corps.

skeleton-vancouver

Un peu d’histoire…

Considéré comme le premier sport de glisse au monde, le skeleton a son origine dans la ville suisse de Saint-Moritz à la fin du XIXe siècle. La première compétition a été organisée en 1884. Les athlètes dévalaient la route de Saint-Moritz à Celerina, où le vainqueur recevait une bouteille de champagne. Ce n’est qu’en 1887 que les athlètes ont commencé à concourir dans la position couchée utilisée aujourd’hui. Le sport a pris son nom en 1892, lorsqu’une nouvelle luge réalisée essentiellement en métal a été introduite; les gens trouvaient qu’elle avait la forme d’un squelette (skeleton, en anglais).

L’instance qui régit ce sport, la Fédération Internationale de Bobsleigh et Tobogganing (FIBT), a été créée en 1923. Le skeleton a figuré à deux reprises au programme olympique, chaque fois dans sa « patrie ancestrale » de Saint-Moritz, en 1928 et 1948. Cela dit, le skeleton hommes et femmes a également été ajouté au programme olympique de 2002.

Comment ça se passe aux jeux ?

Les épreuves de skeleton olympique se composent de quatre manches chronométrées électroniquement au dixième de seconde. Elles sont disputées sur deux jours, et le classement final est déterminé par le temps total réalisé sur les quatre manches. Si des athlètes achèvent la compétition ex aequo, ils se voient attribuer la même place.

skeleton-vancouver2

Le calendrier

le 18 février 2010
16 h 00 – Skeleton – Femmes, 1ère manche
17 h 10 – Skeleton – Femmes, 2e manche
18 h 30 – Skeleton – Hommes, 1ère manche
20 h 00 – Skeleton – Hommes, 2e manche

le 19 février 2010
15 h 45 – Skeleton – Femmes, 3e manche
16 h 55 – Skeleton – Femmes, 4e manche
18 h 20 – Skeleton – Hommes, 3e manche
19 h 50 – Skeleton – Hommes, 4e manche

[youtube k9f7U0njN-0 nolink]

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

1 commentaire

  1. Vincent · 14 février 2010

    Ouais, ça c’est extrême !