TEST : Freebord Asfalte, direct from Québec !

  • Posté le : 29 mai 2010

Et oui, c’est rare qu’on vous propose un test de matos sur sports-extremes.net, mais comme j’ai changé ma planche de freebord, j’en profite pour vous donner mes impressions. Et puis, qui sait, ça pourrait servir à quelques-uns d’entre vous.

Tout d’abord, je précise que ce test ne concerne que la planche; les trucks et roues étant estampillés Freebord.

Alors, qu’est-ce que cette planche Asfalte ? La première impression qu’elle donne est une solidité qui semble durable. Et effectivement, composée de sept couches d’érable canadien, il faudra probablement la rider des années et la maltraiter en skate-park avant qu’elle ne casse. D’ailleurs, l’Espagnol Roberto Lopez l’utilise sur sa dernière vidéo et voyez comme il ne se retient pas !

En descente, la rigidité supplémentaire se sent et change légèrement les sensations de glisse. Chacun est différent mais je préfère cette rigidité, la Freebord se met à glisser plus facilement. Avec des trucks bien serrés, des roues neuves et sur un bitume bien lisse, c’est le bonheur !

Deuxièmement, sa forme particulière. Elle est beaucoup plus large qu’une planche Freebord d’origine au niveau des pieds. Ça apporte un gain considérable en terme de confort, et ceux qui chaussent du 45 ou plus apprécieront ! Par contre au début, ça donne l’impression de devoir manœuvrer un paquebot. Il faut un petit temps d’adaptation avant de se rendre compte que, finalement, elle n’est pas tellement moins maniable qu’une autre planche.

Les tail et nose légèrement relevés inclinent les hooks et permettent un meilleur maintien des pieds, l’inconvénient, c’est que la planche n’épouse pas les trucks, ce qui peut poser des problèmes pour le montage. Ce que je conseille, c’est de se fabriquer des pads suffisamment mous à mettre entre les trucks et la planche afin d’absorber les contraintes que pourraient supporter les vis.

Concernant la taille, pour un même empattement par rapport à une planche Freebord, les Asfalte sont un peu plus longues, de façon à placer le nose et le tail. Elles sont toujours aussi larges, vous pouvez donc conserver votre stance en ayant une planche bien large. Et tout ça pour 65€, je trouve que ça vaut le coup. Celle que j’ai testé équivaut à une 80, mais la comparaison avec la nouvelle Freebord 85 Wide en bambou pourrait être intéressante !

Avis donc à ceux qui veulent une planche large, rigide et pas trop chère, contactez Loïc, le revendeur pour la France, de notre part.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commentaires fermés

  1. Fred · 22 juin 2010

    Ne jure que par ces planche en Freestyle.
    En serrant en croix nous arrivons a approcher presque parfaitement le coté relevé de la planche aux truck.

  2. Flow · 23 juin 2010

    Cette board est vraiment tres solide ! pour le park c’est niquel :)
    Apres elle est peut etre un peu large mais bon, quand on a des grand pieds on kiffe.

    Apres pour la problème de trucks sur la planche, je conseillerais comme dis plus haut de mettre un pad juste sur les 2 vis proche du nos et du tail. On arrive au final a avoir une surface plate.
    Je déconseille de serrer en croix et meme de serrer comme un bourrin pour que le trucks colle a la planche car cela va tordre celui ci, meme légèrement. (et ouai la planche est tellement solide qu’elle ce courbe pas tant que ca :D). Et apres c’est la casse du trucks sur un gros gap direct !

    Voila pour moi.
    Je la conseil vraiment pour du park et mon pote nanar la ride en descente et me dit que en descente ca déchire aussi grave au niveau stabilité ! un bolide :D

    http://www.dailymotion.com/Flo0w