Vous connaissez le grass track ?

  • Posté le : 26 novembre 2010

On a reçu au début de la semaine un e-mail de Nadège et Francis Ducousso qui nous demandait de faire un article sur leur discipline : le grass track.

Ok pas de problème mais c’est quoi le grass track ????

grass-track

Track est l’appellation familière de Grass Track, un sport moto particulièrement spectaculaire et déjanté. Littéralement, Grass Track signifie piste sur herbe (grass en anglais). Il s’agit en fait pour les pilotes de s’affronter par sélections durant plusieurs tours sur une piste ovale en principe habillée de gazon. À quelques variantes techniques près, elles sont très similaires aux engins utilisés pour les courses de moto sur glace (Ice race) ou sur piste cendrée (Speedway).

Les pilotes s’affrontent lors de manches très courtes, rapides et extrêmement physiques pour ne pas dire brutales, du départ jusqu’à l’arrivée. La majorité des courses du championnat de Grass Track se déroulent dans le Sud-Ouest de la France avec une prépondérance de la Gironde (33).

sidecar_grasstrack

nadege-francis-ducousso

Figurez vous que Nadège et Francis sont champions de France de side-car grass track avec une machine de 500 cc fonctionnant au méthanol et sans frein ! C’est le seul équipage mixte (faut vraiment s’aimer fort, hein …).

L’équipe Ducousso est composée d’un pilote, Francis aguerri par une carrière en solo, et de son « singe », passager du side-car, ainsi surnommé à cause des positions très acrobatiques prises pour conserver à l’engin son parfait équilibre. Et le singe, c’est Nadège, seule femme des circuits à exercer en virtuose : malgré un physique très féminin et un poids plume, elle a mis à profit son expérience de voltigeuse équestre pour arriver au plus haut niveau du grass-track en seulement trois années de compétition.

La saison 2010, qui aura comporté 15 courses en France, mais aussi en Hollande et en Allemagne, se terminera en décembre. Le team s’attellera ensuite à un nouveau challenge : le speedway, qui se court sur une piste plus courte, plus lisse et plus rapide. Leur side-car, un puissant 1 000 cc, est déjà en préparation.

Une petite vidéo pour savoir ce que ça donne (les Ducousso en direct) :

[youtube 7cqDeROd0RU nolink]

Sinon, le concours de samedi : cette fois tirage au sort parmi les abonnés Twitter à 20h demain ! Suivez-nous et parlez-en à vos potes !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...