Speed Riding : Le slide de l'extrême d'Antoine Montant

  • Posté le : 15 décembre 2010

Ca faisait longtemps qu’on n’avait pas parlé de Speed Riding, Antoine Montant nous en donne l’occaz !

Antoine a fait… fort en réussissant à glisser le long du câble porteur de l’ancien téléphérique de la Gare des Glaciers lors d’une descente en speed riding à Chamonix !

Après avoir minutieusement étudié le parcours fixé et pris en compte tous les paramètres nécessaires pour s’assurer d’une glisse sans accroc, Antoine s’est donc élancé du haut de la face nord de l’Aiguille du Midi, culminant à plus de 3800 mètres d’altitude, en orientant son vol afin de rejoindre les pylônes de l’ancien téléphérique des Glaciers à mi-parcours.

Pour la petite histoire ce téléphérique fut la plus haute remontée mécanique du monde lors de sa construction et servit aux Jeux Olympiques d’hiver de 1924. Un aspect historique qui ajoute une dimension authentique à l’exploit d’Antoine.

Une fois à proximité du téléphérique, Antoine a donc ajusté son vol pour ‘slider’ le câble entre le premier et le deuxième pylône, cumulant un pilotage ultra précis et un timing parfait pour réussir cette première avec succès.

«Il faut d’abord effectuer une approche en vol pour se placer au-dessus du câble au bon endroit et à la bonne hauteur», expliquait-il avant son envol. «Le calage de la voile (angle de plané) doit aussi être adapté à l’angle du câble. Ensuite, je laisse piquer la voile pour descendre et prendre contact avec le câble. Toute la difficulté est de toucher le câble sans trop mettre de poids dessus pour ne pas délester la voile, et de rester parfaitement dans l’axe de la ligne».

L’exploit en vidéo :

a fait… fort ce week-end, réussissant à glisser le long du câble porteur de l’ancien téléphérique de la Gare des Glaciers lors d’une descente en speed riding à Chamonix !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...