Quelle est la place des sports extrêmes aux jeux olympiques de Londres ?

Quelle est la place des sports extrêmes aux jeux olympiques de Londres ?
  • Posté le : 2 février 2012

Petite enquête de l’équipe de Sports-Extremes.net sur les JO de Londres.

Nous nous sommes demandés quelle est la place des sports extrêmes dans les épreuves « suprêmes ». Par « sports extrêmes »  on entend les sports « désignant une activité sportive particulièrement dangereuse1,2,3 pouvant exposer à des blessures graves en cas d’erreurs dans son exercice« . Il est certains que la pratique de tous les sports peuvent avoir un caractère dangeureux…

Alors faisons la liste de sports concernés :

  • Canoë kayak – slalom

La compétition de canoë-kayak, slalom se compose de courses chronométrées, sur un circuit en eaux vives qui présente jusqu’à 25 portes. Le fait de toucher une porte ajoute deux secondes de pénalité à la course, manquer une porte ajoute 50 s de pénalité. Le temps passé à exécuter le parcours est ensuite ajouté aux secondes de pénalité, pour donner le temps total.

 

  • BMX

Les courses de BMX de Londres 2012 se dérouleront sur une piste en plein air et les coureurs partiront d’une rampe de 8 m de hauteur. Le parcours comprend des sauts, des bosses et des virages très serrés. Après des épreuves individuelles en contre la montre, huit concurrents s’affronteront pour les éliminatoires, chaque course durant 40 secondes.

Les vélos BMX n’ont qu’un pignon et un seul frein. La plupart des coureurs utilisent des roues de 20 pouces de diamètre, ce qui représente environ deux tiers de la taille des roues utilisées pour les vélos standard. Les vélos doivent être assez robustes pour endurer l’usure due aux secousses de l’atterrissage après les sauts, tout en étant assez légers pour rester rapides et compétitifs.

  • Mountain bike

Les compétitions de mountain bike cross-country aux Jeux Olympiques se déroulent dans un paysage rude et accidenté. Tous les coureurs commencent ensemble et doivent réaliser un certain nombre de tours de circuits. Les courses durent environ une heure et quarante-cinq minutes pour les hommes comme pour les femmes. Il n’y a pas de manches : pour les épreuves masculines et féminines, tous les concurrents partent ensemble et le premier coureur à passer la ligne d’arrivée remporte l’or.

Les vélos utilisés pour les épreuves de mountain bike sont construits pour la vitesse, la résistance et le confort, ce qui n’est pas une tâche aisée étant donné le relief du terrain. Ils doivent être rapides et suffisamment légers pour gravir les terrains accidentés mais aussi robustes et stables pour pouvoir effectuer des descentes à des vitesses extrêmes.

 

  • Plongeon

 

Les huit épreuves olympiques, quatre pour les hommes, quatre pour les femmes, emploient un tremplin placé à 3 m au-dessus de la piscine ou une plate-forme fixe située à une hauteur de 10 m. Les tremplins doivent mesurer au moins 4,8 m de long et 50 centimètres de large, alors que la plate-forme doit mesurer au moins 6 m de long et 3 m de large.

Les juges attribuent une note sur 10 à chaque plongeon, en fonction du degré de difficulté de l’exercice. Dans les épreuves de plongeon synchronisé, des couples d’athlètes plongent en tandem et sont également évalués sur leur niveau de synchronisation.

C’est différent du Red Bull Cliff Diving que nous aimons suivre régulièrement mais presque aussi impressionnant.

 

Rendez-vous le 27 juillet pour le début des épreuves.

Vous pourrez en profiter à la télé ou bien sur les sites de paris en ligne (comme PartyPoker) qui vont regorger de paris en tout genre !

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

1 commentaire

  1. old navy · 31 décembre 2013

    Hi there! I just wanted to ask if you ever have any issues with hackers? My last blog wordpress was hacked and I ended up losing months of hard work due to no back up. Do you have any methods to prevent hackers?