Interview de Paul Serin, jeune prodige du kitesurf freestyle

Interview de Paul Serin, jeune prodige du kitesurf freestyle
  • Posté le : 19 février 2012

Une nouvelle interview pour vous présenter Paul Serin, un jeune champion français de kitesurf freestyle.

Faisons sa connaissance :

Première question : peux tu nous parler un peu de ton parcours ?

J’ai commencé le kite dans les années 2001-2002, mon père s’y était mis quelques années auparavant du coup il m’a appris et guidé pour les premiers pas ! Ensuite tout s’est enchainé assez vite, j’ai progressé petit à petit et ma motivation grandissait de jour en jour !

J’ai fait ma première compétition en 2007 (championnat d’Europe junior ), ça a plutôt bien marché j’ai terminé 3 eme ! Du coup j’ai poursuivi dans cette voie je me suis entrainé en m’inspirant des pros et  fait d’autres compétitions l’année d’après !

Je termine en 2009 vice champion de France Junior et remporte le titre 2 ans plus tard en 2011, j’ai aussi remporté le championnat d’Europe junior en 2010 ! La compétition me motive vraiment pour continuer à progresser et à m’entrainer, elle permet de repousser les limites du sport toujours plus loin ! Je compte bien sûr ne pas m’arrêter là, je commence depuis quelques années a faire quelque étapes du world tour, et j’espère cette année faire de bons résultats et surtout continuer à faire partager ma passion au travers de voyages et de compétitions

Pourquoi le kitesurf ?

Mon père a fait du windsurf pendant longtemps, et si le kite n’existait pas je pense que serais un windsurfeur ! Mais il se trouve que le kite est arrivé pile au bon moment, j’avais l’âge pour commencer la planche mais étant donné que le kitesurf commençait a bien s’émanciper j’ai de suite penché pour le kite ! Une fois qu’on y a touché c’est quasiment impossible d’arrêter surtout quand on est jeune et qu’on a toute la vie devant soi !! Ce sport regroupe tellement de sensations que la simple évocation du mot kitesurf fait rêver n’importe qui !

Pourquoi le freestyle ?

Le kitesurf offre tellement de possibilités que c’est parfois dur de choisir ! Je suis, c’est sûr à fond dans le freestyle comme je fais de la compétition et c’est aussi à la mode ! Mais des que les conditions de vagues sont bonnes je prends ma board de vagues et me fait une bonne session surf sans problème ! C’est aussi ça qui fait la force des grands champion et c’est ce dont j’essaye de m’inspirer !

C’est quoi ton meilleur souvenir ?

Il y en beaucoup mais ma victoire au championnat de France à Dunkerque était un super souvenir, j’ai tout donné et être récompensé par la victoire y a rien de mieux ! Le trip au Brésil à Noël était vraiment énorme aussi, conditions tous les jours, des paysages magnifiques, le top… !!

Le pire ?

Championnat d’Europe 2011  je me suis fait sortir au premier tour, c’est dur de se relever surtout quand on a gagné l’année d’avant ! Mais c’est dans les défaites qu’on apprend à mieux se relever, donc une fois la déception passé la motivation était revenu encore plus forte !

Ton kiff dans la vie ?

Rider, m’entrainer, la competition, le rugby , voyager, découvrir de nouvelles cultures ,..

Tu fais quoi en 2012 ?

J’ai profité de la trêve hivernale de janvier pour m’entrainer à fond physiquement, quasiment tous les jours de la semaine ! Avec de la préparation physique mais aussi du trampoline, et un peu de préparation mentale  . Là, je pars 15 jours sur les Canaries pour m’entrainer sur l’eau cette fois ci et démarrer la saison des compétitions au top physiquement !

Si tout va bien la saison sera assez chargée en terme de compétition, avec des étapes du world tour, du tour européen mais aussi championnat de France, etc. ! Je vais tout donner sur chaque compétition pour essayer de faire les meilleurs résultats possibles !

Côté sponsors, la saison n’est pas encore bouclée : je cherche toujours des partenaires qui ont envie de s’associer à un super sport comme le kitesurf et qui pourront m’aider à réaliser une super saison !

-> pour contacter Paul, remplissez le formulaire de contact de Sports-Extremes.net et nous ferons suivre !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...