Interview from Maui : Mark, créateur de Sandwich Island Composites

Interview from Maui : Mark, créateur de Sandwich Island Composites
  • Posté le : 16 avril 2012

Nous vous proposons une interview tout droit venue de Maui : il s’agit de Mark le créateur de Sandwich Island Composites, un shaper de paddle board.

1- Quand avez vous commencé à shaper ?

Originaire de Hollande, j’ai travaillé 2 ans pour une compagnie de windsurf. A 17 ans, étant fatigué de ne plus rien apprendre dans mon travail et passionné de windsurf, je suis parti à Hawaii sans diplôme. Là, j’ai rencontré la famille Angulo qui m a offert du travail jusqu en 1994, date à laquelle j ai créé ma société de réparation de planches et canoës  »Dingking ».

En 2006, en construisant des ‘regular canoe’, j’ai tranféré cette technologie pour fabriquer des paddle boards plus légers et rapides.

2- A quand remonte l’histoire du paddle board et qu’en est il aujourd’hui à Maui ?

Il y a 500 ans, sur le lac Galiea on a retrouve des traces de paddle board. En 1940, à Waikiki, les instructeurs de surf enseignaient sur des grosses planches avec une pagaie. Aujourd’hui, très populaire, les deux variantes principales sont le surf et la race ‘longue distance’.

A Maui, le paddle board est beaucoup plus à la mode qu’ailleurs dans le monde. La plupart des surf shops ont remplacé une partie de leur gamme de surf, par des sup (« Stand Up Paddle »). Il y a quelques passionnés qui fabriquent des planches de manière plus ou moins artisanales. Les grandes entreprises du monde de la glisse font fabriquer en Asie afin de rester compétitives à l’échelle mondiale.

3- Quel type de paddle board fabriquez vous et combien de temps faut il pour réaliser une planche ?

‘SIC Maui, Sandwich Island Company’ est une entreprise spécialisée en construction de paddle board de race de compétition high tech. Nous avons des commandes partout dans le monde. Nos planches sont faites pour effectuer des courses d’un point A a point B. Ce sport est d’autant plus riche en sensations lorsque l’on réalise du ‘downwind´ avec un vent fort et une grosse houle. Il faut environ une cinquantaine d’heures pour fabriquer une planche, car la construction nécessite toujours une touche artisanale due a la technicité des éléments la composant, comme par exemple le  »stearing system’ qui est un contrôle de direction qui s’actionne grâce au pied.

4- Quelle est la particularité du paddle board en comparaison avec les autres sports de glisse de manière générale ?

Le paddle board est très accessible, praticable sur tous les plans d’eau, et à tous les âges. C’est un très bon exercice physique comme le ski l’est à la montagne. On peut choisir de rider de manière tranquille ou radicale et les spots sont tellement différents qu il y en a vraiment pour tous les gouts.

5- Quelle est la différence entre un paddle ‘normal’ et un paddle SIC de race ?

Lorsque vous venez de passer le permis de conduire, la première voiture que vous aurez, sera en général une voiture ‘normale’ … Sauf si vous êtes passionne de vitesse, et que vous avez la chance de pouvoir vous offrir une voiture de course type Ferrari. Nous proposons des planches de séries et réalisons des planches sur mesure.

C est toujours un plaisir de répondre aux demandes particulières car j aime conseiller les clients afin de construire une planche qui réponde a leur besoins et qui permette d’augmenter ses performances personnelles.

Pour en savoir plus : www.sicmaui.com

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...