Les jeux dangereux de Christina Zenato

  • Posté le : 20 juin 2014

Dégotté sur Startin-sport.com, un site qui propose différents sports extrêmes juste ici, ce portrait est à croquer. Spécialiste du « shark-feeding », Christina Zenato joue avec les requins des eaux des Bahamas : un métier extrême, sportif et artistique. Depuis ses 16 ans, elle nourrit les mammifères et y accorde toute son attention. Aujourd’hui, la quarantaine, elle est reconnue auprès des plus grands experts.

Depuis l’enfance

Contrairement à nombre de cinéphiles, elle ne s’est pas arrêtée au massacre du film Les dents de la Mer, l’un des plus grands succès spielbergien, sorti en 1975. Amoureux des fonds marins, ses parents considèrent les requins comme tout autre poisson et transmettent à Christina leur passion. Italienne d’origine, elle a principalement grandi au Zaïre – aujourd’hui république démocratique du Congo – et en France, avant de lever les voiles vers les Bahamas. Depuis, elle n’a jamais quitté l’archipel.

Sa collaboration avec Ben Rose

En intégrant le centre de plongée Unexso de Freeport, elle y retrouve son mentor : Ben Rose. Ce dernier lui transmet ses connaissances sur les requins et lui permet de gagner une confiance absolue. Christina exprime un certain don et n’a pas froid aux yeux. Avec près de 20 ans d’expériences, elle connait les squales sur le bout des doigts. Elle savoure chaque jour ce rapport unique et privilégié qu’elle entretient avec les requins, vulnérables et attachants à ses yeux.

Son plus joli souvenir

Elle se trouvait à genoux sur le sable. Le requin, une femelle, faisait deux mètres de long. Christina est parvenue à gagner sa confiance et le requin s’est endormi contre son ventre. Pour Christina, ce fut son premier souvenir et incontestablement l’un des meilleurs. Le requin était si apaisé qu’elle pouvait sentir les légers mouvements de sa mâchoire.

Christina nous donne l’occasion de voir les requins d’un nouvel œil et de ne plus les associer systématiquement aux surfeurs, comme Ian Walsh qui nous offre des séquences à couper le souffle.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...