La Red Bull Dajak est une course unique de rivière qui s’est tenue à Banja Luka, une ville de Bosnie-Herzégovine. C’est près du vieux château que les athlètes se sont réunis pour cette course de « bateau » peu commune, une course qui demande de grandes conditions physiques et surtout de la force dans les bras.

La Red Bull Dajak est une course qui utilise le traditionnel Dajak que l’on trouve quasiment que sur la rivière Vrbas à Banja Luka. Rivière d’une longueur de 235 km sur laquelle a eu lieu la course.

Le Dajak est donc une embarcation à mi-chemin entre une barque et une pirogue. Fait de bois, avec plusieurs mètres de long, assez léger et plutôt affiné pour bien glisser sur l’eau. Mais faire avancer le Dajak n’est pas chose facile surtout qu’il faut le faire à contre-courant. En effet il faut se tenir debout et se positionner à l’arrière du bateau, utiliser une longue perche en bois avec un bout en métal afin de pousser sur le fond du lit de la rivière et ainsi vaincre le courant pour propulser le bateau. Dans la tradition il y a un moment où vous changez la perche pour une petite pagaie en bois, pour vous diriger assis à l’arrière du bateau. Mais dans la course Red Bull il semble que faire un aller-retour debout suffise.

Le gagnant de cette édition est Andrej Zamolo, que l’ont considéré justement comme le plus grand favori