Il n’y avait que le skydiver Jeffrey Provenzano pour être capable de jouer à des jeux vidéo en pleine chute libre. À l’occasion d’une publicité pour la marque Nvidia Jeffrey a sauté d’un avion Hercules C310 assis sur un canapé entouré d’un salon complet avec une lampe, des magazines, une télévision, un dispositif de streaming vidéo, une table…

Les sports extrêmes sont de plus en plus présents dans les publicités et nous n’allons pas nous en plaindre, surtout au vu du résultat.

Bio de Jeffrey Provenzano by RedBull

Jeff Provenzano est l’un des pionniers de cette nouvelle forme extrême de parachutisme que l’on appelle le swoop, ou canopy piloting. « C’est un peu comme conduire une Ferrari, mais en parachute », confie-t-il. En plus de détenir le titre de champion 2007 du Professional Swooping Tour, il décroche quatre années de suite la couronne aux US Pond Swoop Nationals. Parmi ses autres exploits, on compte : une victoire au Vertical Relative Work World Cup Championship, et l’établissement de cinq records du monde ! Mais « Jeffro » est surtout connu pour son talent d’invention : il crée des figures aériennes à couper le souffle, comme le « Miracle Man », qui a été décrit comme l’équivalent du backflip en motocross freestyle.

Né à Greenwich, dans l’Etat américain du Connecticut, en 1976, Jeff a grandi dans la banlieue de New York. Il entreprend des études à la « School of Visual Arts » de Manhattan. Il se souvient : «Un jour, j’ai suivi des amis et j’ai fait un saut en tandem… J’ai décidé de recommencer… Je ne me suis jamais arrêté ! » Plus de 14 000 sauts plus tard, Jeff est toujours aussi mordu.

Il ne s’ennuie pas avec ses démos avec Red Bull Air Force à travers les Etats-Unis. Jeff est également occupé à enseigner le parachutisme à l’élite de l’armée américaine. Il a comme projet de passer une licence de pilote d’hélicoptère, et a récemment obtenu une carte SAG-AFTRA, son passeport d’entrée dans le cinéma.