A l’occasion du coup d’envoi aujourd’hui du Pyrénées Circus, qui accueille à Saint Lary un contest de Big Air du World Snowboard Tour, nous avons interviewé un membre de l’organisation, R. Tanny.

Comment est né le Pyrénées Circus ?

Après la fin des Poney Sessions, la station de Saint Lary souhaitait conserver son rayonnement en accueillant un évènement sportif international. Il s’agit de créer un évènement fort et convivial dans les Pyrénées.

Comment est venue l’idée du cirque ?

Notre idée était d’apporter un côté très ludique et grand public. Dans l’esprit du Nitro Circus, avec un spectacle de sport aérien, nous voulions apporter du fun, l’image des acrobates. Il faut comprendre l’idée de cirque dans son sens le plus large. Pas seulement lié au thème du cirque.

Vous attendez donc un public large ?

Oui, nous visons un public à la fois jeune et pointu sur le snow, mais sans nous limiter à cette cible. Bien au contraire, nous souhaitons que tous s’y retrouvent, des festivaliers fans de musique, aux connaisseurs, en passant par les familles. C’est aussi pour cela que nous avons décidé d’ouvrir le contest aux amateurs, ainsi qu’aux filles, mais aussi d’amener le ski en plus du snow.

Côté musique votre choix s’est porté sur des locaux mais pas que ?

Exactement avec DJ Pace et Uneek ou encore SoundFari et Musique d’Apéritif , nous valorisons les DJ du sud ouest. Yuksek a une actu forte en ce moment avec la sortie de son nouvel album (Nous Horizon), et le clip Live Alone avec l’astronaute français Thomas Pesquet. Nous avons fait notre choix en fonction des ambiances de chacun, et bien entendu des goûts de notre public : electro pop etc.

Pour ce qui est du contest, qui sera présent ?

Nous accueillerons les meilleurs riders français du moment, ainsi que les jeunes espoirs qui tournent sur le circuit mondial. Notre envie c’est de mettre en lumière des nouveaux talents, plutôt que de faire venir des « poids lourds ». Si nous faisons découvrir des riders qui deviendront ensuite des étoiles du circuit, ça sera une réussite pour nous.

Le Pyrénées Circus revient l’année prochaine ?

Bien sûr ! Nous bossons dès à présent sur l’édition 2018. Je peux déjà vous dire que le ski et le snow seront à parité.

Nous avons également l’envie de créer une édition « été » avec du wake, du vtt etc. Pour finir, je voudrais adresser au nom de l’équipe un big up aux shapers du Saint Lary Snow Park qui ont fait un super boulot !