Femme d’Action – Marina Tomassi

Leurs noms ou leurs visages vous disent peut-être quelque chose, vous aimeriez en savoir un peu plus sur elles.

Sports-extremes.net vous propose de découvrir des Femmes d’Actions, à travers des portraits et des interviews qui permettront de mieux les connaitre. Aujourd’hui c’est l’animatrice / journaliste Marina Tomassi qui joue le jeu.

 wAAACwAAAAAAQABAEACAkQBADs= - Femme d’Action – Marina Tomassi

Femme d’Action – Marina Tomassi

À chaque histoire il y a un commencement :

Le 11 janvier 1984 a lieu le tirage au sort des 32e de finale de la coupe de France de football, pendant ce temps-là, une femme d’action est née à Chaponost, en banlieue Lyonnaise.

Si devenir chanteuse a toujours été son plus grand rêve, elle a vite compris que pour y arriver, elle devait faire preuve de ténacité. En effet, elle n’a pas choisi la voie professionnelle la plus simple, mais de penser que cela pourrait l’arrêter, serait mal la connaître.

Dès son adolescence elle est une véritable femme de challenge, alors ni son carnet d’adresses encore vide et ni sa banlieue Lyonnaise ne sont un frein pour elle. Il est impossible de s’imaginer d’y aller de plein front, elle décide de faire un détour inattendu et culotté pour mettre un pied vers la réussite de son rêve. C’est donc à l’âge de 17 ans qu’elle commence sur la radio NRJ Lyon en faisant un stage.

Son audace va payer et même lui insuffler une nouvelle inspiration pour la suite, puisque depuis, elle fait de la radio et de la télé notamment sur MCS EXTREMES, M6 Music, W9 et C8.

N’allez pas croire pour autant que son rêve de petite fille fait partie du passé, bien au contraire. Depuis un an maintenant, elle a monté un groupe aux sonorités pop, du nom « d’Over The Moon« . Un nouveau défi mais surtout un rêve qui se réalise en compagnie de celui qui partage sa vie. Un homme pour lequel elle aura toujours un mot doux, il est à la fois son meilleur ami, son fiancé, son amant et son collègue.

 

À cette vie déjà bien remplie, elle ne laisse aucune place pour l’ennui et se donne toujours plus à faire, notamment en se lançant dans l’organisation d’événements. Une nouvelle corde à son arc qui ne l’empêche pas d’assurer son rôle de jeunes mamans.

wAAACwAAAAAAQABAEACAkQBADs= - Femme d’Action – Marina Tomassi
Femme d’Action – Marina Tomassi

Marina Tomassi a trouvé du temps pour répondre à nos questions entre deux activités.

 

1/Vous avez toujours rêvé d’être une chanteuse et pourtant c’est vers les médias que vous vous tournez à l’âge de 17 ans, pourquoi ce choix qui paraît plutôt éloigné de votre souhait original ?

J’ai fait le choix de me diriger vers les médias dans un premier temps parce qu’étant complètement novice du milieu musical, c’était selon moi le meilleur moyen d’y accéder et de le comprendre.

Travailler au cœur des radios, au milieu des artistes des maisons de disques des événements des concerts etc. m’a permis dans un premier temps de faire un métier passionnant « Animatrice / Journaliste » tout en apprenant et observant celui qui me faisait rêver, Chanteuse. Une sorte de stage prolonger quoi!

2/Vous avez commencé par la radio avec NRJ, une expérience qui semble avoir été un déclic, un début de vocation qui aurait pu vous faire oublier la musique ?

En effet oui, j’ai intégré la radio très tôt, j’ai trouvé ça tellement passionnant que je me suis mise à fond dedans, j’ai vu que j’étais capable, que ça marchait, que c’était vraiment palpitant donc j’ai tout donné! Mais entre chaque titre, je montais le micro dans mon casque et je chantais comme si j’étais Madonna à Bercy dans le studio! Et quand je devais enregistrer des voix publicitaires je chantais les Disney dans le micro avant de lire le texte pub! Mes collègues s’en souviennent encore !

3/Vous êtes une grande sportive et une amoureuse des sports extrêmes mais vous n’en avez jamais pratiqué, qu’est-ce qui vous a retenu jusqu’à présent ?

La peur! Je suis une sportive tranquille moi, mon frère lui en revanche fait du slopestyle en VTT il était en pro, il était et reste très fort, j’adorais le voir faire ses backflips et autres tricks.

Mais quand j’ai vu les chutes, et les dégâts (fractures de la clavicule etc.!) ça m’a vraiment refroidi! je trouve tellement d’Adrénaline ailleurs que finalement, je peux me passer de sport extrême! Quand tu as un micro dans la main et que tu dois animer une soirée avec un publique de 5000 personnes, l’émotion est vraiment ouf!

4/L’année dernière vous avez réalisé votre rêve de petite fille, vous avez monté un groupe, « Over The Moon », dans lequel vous êtes devenu chanteuse, quel est l’élément déclencheur qui a permis qu’il devienne enfin réalité?

J’avais déjà tenté il y a quelques années, mais les conditions n’étaient pas bonnes, je ne sais pas composer de chanson, donc le choix de mes collaborateurs est primordial, il faut que les chansons plaisent à tout le monde, que l’écriture se fasse ensemble, il faut être rigoureux et disponibles en même temps, pour une personne comme moi, c’est un travail d’âmes sœurs! Je n’avais pas trouvé jusqu’à présent.

On m’a fait de magnifiques chansons, mais l’ambiance ou la confiance n’y était pas. Donc impossible d’avancer. J’avais un peu baissé les bras.
L’an dernier, il y a plusieurs choses qui ont fait que je me lance enfin en toute confiance : mon fils est « grand » maintenant, il a 6 ans, je peux discuter avec lui et lui expliquer la raison de mon absence pour des tournées ou des concerts, et puis l’envie, plus forte que tout.
L’envie de chanter, d’écrire des chansons, l’envie qu’on me dise « ta chanson me touche elle me donne la pêche tous les matins » donc je me suis dit  » aller c’est le moment cette fois rien ne m’arrêtera » et comme rien n’arrive au hasard, je pense qu’à partir du moment où j’ai pris la décision, la vraie décision de foncer, ça a débloqué quelque chose et j’ai rencontré Alexandre.
wAAACwAAAAAAQABAEACAkQBADs= - Femme d’Action – Marina Tomassi
Femme d’Action – Marina Tomassi et Alexandre Ragon
Il est chanteur et compositeur dans le groupe de rock The Earl Grey, mais au début je ne pensais pas du tout a son métier, je n’avais même pas fait le lien entre nos passions, on était juste complètement en phase, en osmose sur la vie. Dès qu’on s’est vus on ne s’est plus quitté, 2 mois après notre rencontre, le projet Over the Moon s’est révélé comme une évidence, comme notre relation!

5/Ce groupe est donc votre nouveau challenge, que vous partagez avec votre moitié, Alexandre Ragon, mais qui n’endosse pas qu’un seul rôle puisqu’il est votre fiancé, collègue, meilleur ami… La cohabitation n’étant pas que personnelle, vous n’avez pas peur de ne plus arrivé à un moment, à faire la part des choses avec le professionnel?

J’ai toujours eu peur de ce genre de mélange, et j’avais même juré après un échec de ne plus jamais le faire, mais cette fois-ci, allez savoir pourquoi, au fond de moi, je n’ai pas peur.

j’ai même une confiance absolue, probablement parce que la communication entre Alex et moi est fluide et unique, et même si on n’est pas d’accord ce n’est jamais un problème. il y a ce lien entre nous. invisible et incassable. c’est ce lien qui me donne la force.
wAAACwAAAAAAQABAEACAkQBADs= - Femme d’Action – Marina Tomassi
Femme d’Action – Marina Tomassi et Alexandre Ragon

6/On aurait pu penser qu’être animatrice TV, jeune maman et chanteuse, vous aurez suffi mais le mot repos ne semble pas être un mot que vous désirez voir figurer dans votre vocabulaire, qu’a-t-il bien pu vous faire ?

Ahaha! le repos ça m’angoisse! quand je suis sur mon canapé devant la télé je trouve ça très agréable, mais seulement si je sais que j’ai des projets et une tonne de choses à faire dans les prochains jours.

Sinon j’angoisse! Je me dis que la vie est un cadeau, il faut en profiter, vivre à fond! Se reposer en fait parti évidemment, sinon on devient fou, mais pour moi pas trop longtemps! Je ne peux pas passer plus de 5 jours en vacances. je pète un câble.

Il me faut une mission, un objectif, il faut que ça bouge ! Je suis fascinée par les gens qui partent 10 jours en vacances et qui ne font rien! Moi je me repose vraiment que quand je sais que je l’ai bien mérité ! c’est-à-dire après avoir parcouru 3 villes en 2 jours!

7/Le challenge de la musique n’étant pas suffisant, depuis peu vous organisez également des Party, mais qu’est-ce qui se cache exactement derrière cette appellation?

Les Party d’Over The Moon sont des événements privés, que l’on nous confie, beaucoup de gens aiment organiser des fêtes, mariages anniversaires etc., mais ils ont souvent besoin d’aide pour mettre l’ambiance la musique etc.!

Nous on est là pour ça, on fait selon les envies de la personne, un concert privé suivi d’un set DJ, animations etc.! On aime bien partager notre bonne humeur, et puisque notre premier single s’appelle PARTY c’est un clin d’oeil aussi! tous les moyens sont bons pour chanter et faire de la musique!

wAAACwAAAAAAQABAEACAkQBADs= - Femme d’Action – Marina Tomassi
Femme d’Action – Party avec Marina Tomassi et Alexandre Ragon

8/Entre l’animatrice et la chanteuse, le choix est-il facile à faire pour toi aujourd’hui ?

Pas si facile parce que je suis animatrice depuis plus de 10 ans maintenant, que j’aime ça et que je sais le faire, la chanteuse apprend encore et toujours mais c’est un challenge palpitant, mais si demain on me propose un contrat de chanteuse dans une maison de disques, ou un contrat dans une chaine de TV, je prends le premier contrat et ce jour-là je pleurerai même de joie!

wAAACwAAAAAAQABAEACAkQBADs= - Femme d’Action – Marina Tomassi
Femme d’Action – Marina Tomassi

9/Quel est ton objectif aujourd’hui?

Avoir une famille heureuse, en bonne santé et vivre de la musique! Encore une mission pour Marina !

wAAACwAAAAAAQABAEACAkQBADs= - Femme d’Action – Marina Tomassi
Femme d’Action – Marina Tomassi
Suivez Marina Tomassi sur Facebook, Instagram et Twitter
Suivez Over The Moon sur Facebook, Instagram et Twitter