livre alain gardinier surf sport extreme

Surf me up ! (Ed. Atlantica) du journaliste et animateur radio (France Bleu) Alain Gardinier propose une plongée au cœur du monde du surf, à travers 90 entrées.

C’est un peu une sorte de dictionnaire amoureux de la belle planche que nous propose Alain Gardinier, lui-même passionné pratiquant presque quotidiennement sa passion à Bidart. Le journaliste reprend près d’une centaine de ses chroniques radios pour nous offrir un panorama de la discipline.

Mundaka, Cloudbreak  et autres spots mythiques

Du spot mythique de Belharra (en face d’Urrugne, Pays Basque), à la vague la plus longue du monde, Chicama, au Péru, en passant par Cloudbreak (Fidji), Waikiki, Hawaï, la vague Mundaka (Pays Basque encore) ou encore Huntington Beach, vous découvrirez les spots les plus emblématiques de la culture surf. Vous apprendrez également comment et par qui a été conçue la combinaison de surf, comment a évolué la planche pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui avec l’ajout de la dérive par le mythique Tom Blake (mais faut-il l’appeler dérive ou aileron ?).

La surf culture

Vous découvrirez les acteurs incontournables de la culture surf, que ce soient des musiciens comme Dick Dale (Let’s go trippin’), ou Jack Johnson, le magazine Cosmic Tubes ou encore le récit Gidget, The Little Girl with Big Ideas, écrit par la toute jeune Kathy Kohner, première super star du monde du surf.

surf culture sport extreme
Le surfeur pro Alex Smith a exploré des spots parmi les plus magiques sur terre

Ceux qui ont fait/font le surf : Laird Hamilton et consorts

Les grands noms du surf, vous en connaîtrez un bon nombre : Laird Hamilton, Mark Richards, dit La mouette blessée, le Cht’i Rico Leroy, Bethany Hamilton, mais aussi les petits jeunes qui montent comme la Réunionnaise Johanne Defay qui remporta le Fiji Women’s Pro en 2016 ; Ou encore des surfeurs inconnus ou presque mais qui ont eu un impact important comme Nick Gabaldon, fils d’une mère Noire et d’un père Latino, né en Californie. Il œuvra pour l’égalité et les droits de l’Homme contre la ségrégation et mourut tragiquement lors d’une session de surf en 1951.

Vous apprendrez également qu’Agatha Christie adorait le surf, ou encore qu’une planche de surf à croix gammée fut créée en 1939 aux Etats-Unis. Bref, pour les novices comme pour les amateurs, Surf me up ! est ce qu’on appelle un « must have », à consommer et partager sans modération !