A voir au cinéma en ce moment, I Am Not Your Negro de Raoul Peck, un documentaire passionnant de Raoul Peck sur la lutte des Noirs Américains pour leurs droits.

À travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin, le réalisateur haïtien propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies. En lien direct bien sûr avec le mouvement Black Lives Matter qui lutte actuellement contre les violences policières racistes.

Il explique:
Il y a un peu plus de dix ans, j’ai senti que le monde autour de moi flottait dans un bain d’ignorance totale. On arrivait au terme d’un cycle de rejet de toute idéologie, de l’histoire, des catégories économiques marxistes. Il y avait cette énorme offensive idéologique contre tout ce qui était «progressiste » : toute critique de la société capitaliste faisait l’objet d’intimidations.
james baldwin documentaire
James Baldwin à droite à une conférence en 1963

Le manuscrit jamais terminé par Baldwin, Remember This House (Souviens-toi de cette maison), dans lequel il rendait hommage à ses trois amis disparus « avant leurs 40 ans », est la base de ce documentaire édifiant sur un siècle de lutte pour les droits des Afro-Américains. Un film primé à Berlin et qui mérite d’aller en salle pour le voir!