Avec les deux nouveaux records établis en mai, retour sur l’histoire de la slackline, pratique de plus en plus populaire.

Pluie de records en slackline!

Le 21 mai, le French Riviera Highline Meeting accueillait une tentative de doubler le record du monde de slackline entre Vence et St-Jeannet dans les Alpes-maritimes. Distance : 1600m. Hauteur : 600m. C’est l’Allemand Freddy Kuhne qui s’y est lancé…avec succès !

Le 14 mai, en Turquie, le Zurichois de 32 ans Samuel Volery a réalisé son exploit en 74 minutes dans une vallée de Malatya en Turquie. 1210 mètres à parcourir comme en apesanteur.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, le spectacle est impressionnant.

D’où vient la pratique de la slackline?

On peut évoquer parmi les « ancêtres » la corde molle du cirque ou encore une discipline coréenne, le Jultagi. Mais c’est aux Etats-Unis, dans le parc du Yosemite en Californie, que naît, dans les années 1980, la slackline telle qu’on la connaît aujourd’hui. Ou presque : à l’époque il s’agissait d’une chaîne, et non d’une sangle, fixée entre deux blocs. Elle servait à l’entraînement des grimpeurs, pour travailler leur équilibre.

Certains évoqueront pour contrecarrer cette affirmation le film de J-P Janssen, La vie au bout des doigts : on y voit Patrick Edlinger, le célèbre grimpeur, pratiquant sur une corde tendue entre deux arbres.

Aujourd’hui, la slackline connaît un vrai engouement, avec une médiatisation plus importante, grâce à la multiplication des records. Celui de Kuhne étant le dernier en date. En 2016, le français Nathan Paulin avait lui parcouru une slackline de plus de 1000m de long à Aiglun.

La démocratisation de la discipline se fait doucement, avec notamment l’inauguration à Rennes en avril dernier d’un espace qui lui est dédié sur le site des Cartoucheries, à la Courrouze.

Commencée à quelques centimètres du sol, la pratique de la slackline peut vous emmener très haut dans le ciel ! Frisson garanti !

2 COMMENTS

  1. Bonjour,

    Je crois que le slackline est le sport extrême le plus fou qu’on a jamais réalisé, plus de risque et d’adrénaline à offrir. Je crois que je n’arriverai jamais à le faire sauf après tant d’années d’entrainement !
    En passant, voici quelques actus sur d’autres disciplines sportives que vous devez voir également sur: http://blog-autoedition.com

    A très bientôt !

Comments are closed.