Aujourd’hui, nous vous présentons le groupe sud-africain Batuk, et leur son métissé, entre musiques traditionnelles, soul et electro.

La voix c’est Manteiga, jeune femme timide dans la vie, électrisante sur scène. A ses côtés, deux stars de la musique électro sud-af, Spoek Mathambo et Aero Manyelo. Loin des genres et des cases où on vous enferme, Batuk propose avec son album Música da Terra (en portugais : musique de la Terre), une musique inspirante, hypnotisante et surtout engagée à l’image du clip que nous vous faisons découvrir.

musique electro soul techno sports extremes

Quand on parle de « musique du monde », pour définir le genre de Batuk, Spoek Mathambo répond “C’est un peu old school de parler de world music. Il y a quelque chose de raciste derrière ce terme : il ségrègue tout ce qui n’est pas occidental.

Pour Batuk, la musique est plus qu’un passe-temps, presque un thérapie.

La musique a toujours le même objectif : sortir les hommes de leur quotidien, les élever vers quelque chose de supérieur et les faire sortir de leur corps. De la musique religieuse à la musique électronique, ça n’a pas changé.

A l’image de l’Afrique du Sud, en plein bouillonement créatif, Batuk offre une musique nerveuse, colorée, qui prend aux tripes et ne laisse personne indifférent.

musique ethnique afro electro