surf skateboard snowboard christophe perez sport extreme

Cet été, nous vous proposons une série sur le skate et l’art à travers des ouvrages indispensables pour tous les accros des sports extrêmes. Première étape avec Christophe Perez.

Plongée dans l’univers des sports de glisse

Ce très beau livre de Christophe Perez, paru aux excellentes éditions Courtes et Longues, retrace l’histoire de ces trois disciplines de glisse emblématiques que sont le surf, le skate et le snow.

Christophe Perez ne se contente pas d’évoquer ceux qui ont « fait » ces sports et ont participé à les rendre célèbres. Même si, de fait, c’est bien l’objet de la première partie consacrée  à chaque sport.

contre-culture underground skate sk8 sports extremes

L’auteur propose une véritable plongée dans tout ce que ces disciplines sportivesont de culturel. En effet, et ce n’est pas nous qui allons dire le contraire : on vit surf/skate/snow. On ne fait pas que pratiquer ces sports extrêmes. Car ils sont un art de vivre, une façon de voir la vie différemment. De voir la mer, la ville, la montagne autrement. Ces sports et leur état d’esprit particulier ont changé radicalement la vie de ceux qui les pratiquent.

surf graffiti stencil art jim phillips

De la contre-culture à la culture: surf, skate et snow ne sont plus méprisés

Et cela a forcément eu un impact énorme sur toute une culture. Contre-culture d’abord et pendant des années. Puis, petit à petit ces contre-cultures sont devenues cultures à part entière. Certains diront même qu’elles ont été récupérées par les grandes marques…mais c’est un autre débat.

Perez nous offre donc une plongée extrêmement bien documentée dans l’univers des sports extrêmes que sont surf, skate et snow. Vous y trouverez des portrauts de personnalités comme Kelly Slater, Laird Hamilton, Shaun White, Gregg Noll, Jay Adams, Tony Alva ou encore Scotty Lago ou Tom Sims. D’artistes comme Jim Phillips, Ed Templeton ou Raphaël Zarka.

Mais aussi les musiques, l’art de vivre, le matériel bien sûr, en passant par la mode, la publicité et l’image. On trouvera aussi l’histoire des grandes marques emblématiques de chaque sport.

mode fashion sport extreme suf skateboard snowboard sk8

Plusieurs raisons donc à vous procurer de toute urgence ce livre :

#1 Il est complet, super bien documenté;

#2 Il propose de très belles illustrations sur tous les sujets : la pratique des sports, l’art, la musique etc ;

#3 C’est un bel objet que l’on prend plaisir à feuilleter.

 

 

Enregistrer