Les grandes vagues de la ville balnéaire de Nazaré au Portugal sont légendaires et souvent dangereuses. Ce n’est pas le danger qui va arrêter les surfeurs où les bodyboardeurs amoureux des grandes vagues car quelque part ils sont habitués à aller au-devant du danger, il n’est pas un frein pour eux mais presque un quotidien et une fois que l’on a gouté aux big waves de Nazaré il est difficile de ne pas vouloir y retourner.

Avec des vagues qui peuvent atteindre plus de 21 mètres de haut le plaisir est intense mais il faut tout de même faire très attention car un accident est vite arrivé. La vidéo ci-dessus en est un bon exemple.

Résumé by Máquina Voadora : L’action commence avec le surfeur professionnel portugais Alex Botelho, qui surfe sur une énorme vague à Nazaré. Il va malheureusement tomber de sa planche, prendre une tonne d’eau sur la tête et perdre sa planche. Il parvient à remonter rapidement à la surface, mais la vague suivante approche déjà, rendant impossible pour son coéquipier et surfeur de grosses vagues professionnel Hugo Vau, sur le jet ski, de venir le chercher.

Alex doit maintenant plonger dans ce grand mur d’eau avant qu’une tentative de sauvetage ne soit possible. Après les deux premières vagues, Hugo Vau est enfin en mesure de sauver Alex avec le jet ski, et ils se précipitent maintenant dans la zone intérieure de Praia do Norte pour trouver la planche d’Alex.

Ils en ont besoin avant de pouvoir retourner à l’extérieur pour attraper plus de vagues. La zone intérieure de Praia do Norte est l’endroit le plus dangereux sur la plage: les vagues peuvent être imprévisibles et terriblement épaisses, l’eau blanche mousseuse rend très difficile la manœuvre des jet-skis, et c’est là que se produisent la plupart des accidents.

Quand ils finissent par trouver la planche de surf, une vague chavire le jet ski, du coup Hugo et Alex se font traîner dans des directions différentes. Hugo se trouve relativement près du jet ski et tente de reprendre le contrôle aussi vite que possible, une autre grosse vague approche, et Hugo prend une décision qui lui a peut-être sauvé la vie: il abandonne la tentative de sauter sur le jet ski et plonge aussi profondément qu’il peut. Une sage décision car la prochaine vague se brise directement sur le jet ski et il n’aurait probablement pas survécu à l’impact.

L’action se poursuit à l’intérieur, où Alex tente de reprendre le contrôle du jet ski et une fois de plus les choses se compliquent. A la fin, le jet ski arrive sur la plage, Hugo et Alex parviennent à se rendre sur la terre ferme, indemnes.